Présentation



L'école de musique a été créée en 1976 sur la commune de Saint-Aubin-du-Cormier. Elle est devenue l'Ecole de Musique du Pays de Saint-Aubin (E.M.P.S.A.) lors de la création de la Communauté de Communes en 1994. Les habitants des 11 communes du Pays de Saint-Aubin peuvent bénéficier de ses cours d'éveil, de sa formation musicale et d'instruments. École associative, elle est gérée par les parents d'élèves constitués en association loi 1901 et compte aujourd'hui environ 300 élèves.




L'E.M.P.S.A. a construit son projet d'enseignement sur le schéma national d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture. Elle propose un cursus non-diplômant organisé en plusieurs cycles :
  • l'éveil (cycle de sensibilisation pour les moins de 6 ans),
  • une année de parcours-découverte (année du C.P., qui permet à l'enfant de découvrir les différentes pratiques instrumentales et de faire son choix pour la suite),
  • le 1er Cycle (cycle d'engagement dans une pratique instrumentale, qui dure entre 3 et 5 ans),
  • le 2ème Cycle (cycle d'approfondissement, qui dure environ 4 ans),
  • le Cycle Terminal.
Au fil de la formation, les élèves peuvent participer à différents ensembles (orchestre, orchestre de jazz, groupe rock, ensemble de percussions africaines...). Pour l'ensemble de ses projets, l'école a noué des partenariats avec les écoles primaires de la communauté de communes, la halte-garderie de St-Aubin-du-Cormier, les écoles de musique des autres communautés de communes environnantes ainsi que d'autres institutions telles que le Foyer de Vie de Bais.

De nombreux concerts et auditions sont organisés tout au long de l'année pour présenter le travail des élèves et des professeurs, dans différents lieux de la communauté de communes. Rendez-vous dans la rubrique "Agenda" pour retrouver toutes les dates à ne pas manquer !

Le fonctionnement de l'école est possible grace aux cotisations des adhérents et aux subventions versées par la Com'Onze (communauté de communes du pays de Saint-Aubin), la commune de Saint-Aubin-du-Cormier ainsi que le Conseil Général de l'Ille-et-Vilaine.